Ô Cœur des Relations

Ô Cœur des Relations

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible avec les yeux. »

Antoine de St Expury

Comment résonne en vous cette célèbre citation ? Quelle en est votre interprétation ?

Antoine de St Exupéry nous invite à nous méfier des apparences : avec nos yeux, nous avons vite fait de porter un jugement, de nous faire un avis, souvent catégorique et peu flatteur. Voir avec le cœur, cela implique un accueil inconditionnel de l’autre et l’intention profonde d’aller à sa rencontre, de découvrir qui il est vraiment. Cela demande de la générosité et de l’écoute, beaucoup d’écoute. Il y a quelques années, lors d’un stage de communication non violente, la formatrice nous a rappelé, avec un sourire entendu, que nous avons deux oreilles et seulement une bouche. A méditer !

Le cœur, ce n’est pas se laisser emporter par ses émotions ! C’est aller en profondeur dans la connaissance de soi et des autres. Le coaching est un formidable outil pour cela. Il nous permet de gagner en authenticité : plus nous travaillons sur nous, plus nous savons qui nous sommes et plus il nous nous sentons plus en équilibre, plus cohérents. A partir de là, il nous est plus aisé d’aller à la rencontre de l’autre et de l’accueillir avec bienveillance.

Nous sommes des êtres sociaux. Bien malin celui qui se targue de pouvoir vivre seul sans perdre la raison ou au moins ses repères ! Travailler sur notre manière d’être en relation avec les autres n’est donc pas un luxe. La relation implique une interaction, une liaison entre au moins deux personnes. « Relatio », en latin, signifie « raconter ». J’aime beaucoup l’idée que pour construire une relation, nous devons nous raconter l’un à l’autre. Quand nous sommes deux, nous sommes trois : toi, moi et notre relation ! Donc, dans une famille avec deux parents et deux enfants, nous sommes… je vous laisse faire le compte ! Même principe dans une entreprise, une salle de classe, une soirée entre amis…

Il y a deux points essentiels à mes yeux. Le premier est notre capacité à prendre du recul, comme un capitaine regarde au loin avec sa longue-vue. Le deuxième demande d’avoir la main verte ! Une relation se cultive, on sème une graine et si on veut obtenir un bel arbre bien enraciné et bien déployé, il faut l’arroser et en prendre soin. L’importance que nous accordons à une relation dépend en grande partie de sa nature – professionnelle, amicale, amoureuse, familiale… – et de sa durée. Toute relation est à considérer avec sérieux si elle a un impact dans notre vie. Si on se sent mal dans une relation, on se doit d’agir, pour soi, et pour l’autre, surtout s’il est cher à notre cœur.

« Ô cœur des relations » est une invitation à prendre soin de vous et à prendre soin des relations que vous tissez avec les autres. C’est une invitation au respect de votre intégrité et de celle des autres. C’est une invitation à vous aimer suffisamment pour pouvoir mieux aimer les autres. Vous aimer suffisamment pour oser réaliser vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *