Le Coaching Parental Collectif
Nous avons tant à dire : partageons-le !
Un coaching parental : pour quoi faire ?
Vous vous intéressez à la parentalité, vous êtes curieux de découvrir d’autres façons de faire. Vous avez besoin d’un nouvel élan ou d’être rassuré(e) sur votre positionnement, vous vous questionnez sur un thème en particulier. Vous souhaitez faire cette démarche en couple ou seul(e). Et surtout vous avez envie d’échanger. Les ateliers sont faits pour vous !
Et si vous vous offriez un moment unique alliant réflexion, détente et partage avec d’autres parents ?
Vous êtes au bon endroit !
Les ateliers regroupent entre 6 et 14 parents environ selon le thème abordé et les besoins de chacun. Je mets à votre service mes compétences de coach PNL et d’animatrice Family’Lab mais aussi mon expérience de Maman.
Pas de recette toute faite : chaque atelier est unique car je m’adapte au groupe et à chacun de ses membres. Au programme : des cas concrets – les vôtres ! -, des jeux de rôle, des brainstormings, des exercices pour illustrer la théorie.
Pas de jugement : les mots d’ordre sont bienveillance, confidentialité, écoute et convivialité.
Deux formules :
L’atelier sur-mesure : vous formez vous-mêmes un groupe avec des amis et/ou d’autres membres de votre famille. Vous me contactez et nous élaborons ensemble un atelier qui répond précisément à vos besoins.
Les ateliers saisonniers : je vous invite à me rejoindre le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière. Vous faîtes la connaissance des autres participants le jour J. La programmation est consultable sur les pages :
L'avis de Camille, étudiante en Master Sciences de l'Education
Thème : le leadership parental pendant l’adolescence
Etudiante en Master science de l’éducation à Nanterre, c’est lors de mon stage de M1 à Arborescences que j’ai découvert l’existence des « ateliers des parents ».
Mon sujet se portant sur la relation qui se crée entre les écoles alternatives et les parents, cet outil m’a semblé être une piste intéressante à observer. En effet, mon mémoire porte sur les parents qui ont des enfants ayant des besoins spécifiques, et selon mes recherches c’est pour ces parents que le chemin est le moins balisé.
L' adolescence étant en plus une période d’entre-deux où l’adolescent/e est en recherche de bonne distance avec les personnes qui l’entourent (tant avec ses pairs, que ses parents), les parents se retrouvent souvent démunis avec beaucoup de questions et de doutes.
L’atelier auquel j’ai participé m’a permis de voir l’importance des échanges et du partage, dans lesquels Séverine guide les parents. L’aide que l’on peut s’apporter mutuellement en discutant est souvent sous-estimée, et j’ai trouvé que ces ateliers apportent justement cette ouverture, et permettent de voir et de questionner les choses autrement.
L’authenticité de ces échanges est vraiment ce qui m’a percuté. Je dirais donc qu’en plus d’être sous-tendu par les principes de confidentialité – convivialité – écoute, l’atelier est totalement empreint d’authenticité.
Je remercie sincèrement Séverine et les parents qui ont accepté de se dévoiler et de partager leur histoire avec moi.
Camille